Dans cet univers, la Garde Rouge est une unité d'agents d'élite appartenant au S.H.I.E.L.D et existant depuis environ quinze ans. Seuls quelques agents triés sur le volet furent recrutés par Magneto en personne afin de devenir le symbole de l'autorité de la maison de Magnus. Les membres de la garde rouge sont chargés de la sécurité des citoyens mais aussi, officieusement, de gérer les conflits internes et les soulevées des mouvements de rébellion.
Avec les bribes de mémoires qui s'immiscent de plus en plus dans les têtes des citoyens, il est devenu primordial pour la maison de Magnus de garder la population sous contrôle afin d'éviter panique, accidents et surtout questionnements gênants. La garde rouge en elle-même n'est pas plus au courant de l'existence des pouvoirs que les citoyens qu'ils protègent, et toute forme de magie représentera pour eux un danger immédiat pour leur société ; telles sont les recommandations communiquées par la maison mère et en particulier par la jeune héritière Wanda qui semble peu à peu prendre le contrôle de la garde. La jeune femme leur a donné l'ordre de jeter tout opposant ou menace au régime dans les cellules de la prison et de tirer à vue si leur propre sécurité est menacée. Les rafles au grand jour se multiplient alors que tout est mis en place pour capturer les personnes à pouvoirs, surnommées
émergés. Les membres de la garde rouge sont persuadés d'agir pour éradiquer une source dangereuse avant que celle-ci n'éclose : ils sont seuls à gérer les crises d'adolescents nucléaires, les hommes à la vision destructrice ou les dégénérations cellulaires entraînant de graves mutations pour les personnes touchées. Infection, virus, fléau, les membres de la garde n'ont aucune idée de ce qui se trame à Genosha mais une chose est sure : ils sont le dernier rempart capable d'empêcher une propagation totale.
Ces agents d'élites, composant l'équivalent de la milice royale, disposent de locaux dans la capitale de
Prenova, au Sommet Olympien, suite à la destruction de leurs premiers locaux situés à l'origine à Hammer Bay : à la pointe de la technologie, ceux-ci mettent à disposition un énorme quartier général, des appartements pour les agents vivants sur place, un terrain d'entrainement, un centre médical, une armurerie et une prison permettant d'enfermer les êtres les plus dangereux.
Les membres de la garde, quant à eux, peuvent posséder un appartement privé, mais la plupart d'entre eux passe la grande partie de leurs journées et de leurs nuits au sein du quartier général. Ils y mangent, dorment, s’entraînent et renforcent les liens au sein de leur équipe. La cohabitation est une notion primordiale afin de souder la milice comme une grande famille. Sans confiance entre eux, ils ne pourraient pas se montrer aussi efficaces au combat.
Faire partie de la garde rouge est un honneur pour tout bon patriote de la maison Magnus et l'entrée a ces postes est un véritable parcours du combattant. Les épreuves (ou rites de passage) sont composées de parcours physiques, de tests mentaux et d'endurance mentale. Certains parleraient même de torture pour vérifier les capacités de résistance des candidats.
Ils sont menés par James Howlett (Wolverine) depuis une dizaine d'année, une recrue qui sait se montrer cruel lorsque la situation l'exige ; c'est cette qualité, plus que toute autre, qui le fit accéder au poste le plus haut placé de la garde.
DIVISION DE LA GARDE ROUGE
Suite aux événements du 31 octobre 2019, Wanda Lehnsherr a officiellement déclaré la Garde Rouge comme une entité propre. D'après la Princesse, le SHIELD, pourtant alors encore lié à la Garde Rouge, et plus précisément Nick Fury, aurait attenté à la vie des Magnus, lors d'une soirée mondaine où plusieurs résidents de l'île étaient présents. S'il n'y a eu aucune mort à pleurer, de nombreux blessés, plus ou moins sévèrement, ont dû être pris en charge en urgence par les services hospitaliers d'Hammer Bay.
Si l'organisation du SHIELD opère toujours à ce jour, la Garde Rouge a profité de cette occasion pour se séparer de cette figure d'autorité, désormais largement entachée par l'attaque de Fury. Certains prétendent que Fury n'a rien fait, d'autres soutiennent les Magnus, qui en profitent pour durcir les règles sur l'île. Désormais, la Garde Rouge fait office de milice intransigeante, qui ne se charge plus seulement de capturer les émergés, mais aussi de mettre un terme aux crimes à sa manière, soit brutalement. Les limites semblent dépassées, inexistantes maintenant, à tel point que le lieutenant renommée de l'entité, James Howlett, a préféré quitter la Garde. Elle est également dévouée à mettre des bâtons dans les roues du SHIELD, qui n'a pas encore pu être démantelée, faute de preuves accablantes.
Appliquant sa politique cruelle en toute impunité, protégée par la Dynastie en personne, la Garde Rouge exécute des pratiques douteuses en toute légalité. Crainte et respectée à la fois, il n'y a plus rien qui semble pouvoir se mettre au travers du chemin de ses agents, encore moins de sa section spéciale, les Red Ghosts, dédiée à la destruction de la Résistance.
UNIFORMES DE LA GARDE